Moshé Feldenkrais (1904-1984)
Un homme curieux de tout qui met en lumière les lois physiques de l’organisation du mouvement dans le champ de la gravité
Ce que je recherche, ce n’est pas la souplesse du corps mais la souplesse de l’esprit. Ce que je recherche c’est à restituer à chaque personne sa dignité humaine.
Moshé Feldenkrais
Né en 1904 en Russie dans un milieu juif hassidique Moshé Feldenkrais émigre à l’âge de 14 ans en Palestine y fait des études scientifiques (physique nucléaire et ingénieur en mécanique).
Son intérêt pour les arts de self défense l’amène à approfondir le judo. Il devient l’un des premiers européen à obtenir une ceinture noire en Judo.
En 1933 une blessure au genou détermine l’orientation de son travail. Les médecins de l’époque ne lui donnent que peu d’espoir de pouvoir, un jour, marcher sans problème.
C’est alors grâce à sa curiosité et son obstination de chercheur qu’il développe une attitude créatrice qui se base sur les capacités insoupçonnées d’apprentissage de l’être humain. Il se penche et étudie le fonctionnement de la personne, l’anatomie, la physiologie, la pédagogie, le développement de l’enfant, l’évolution de l’espèce, les sciences cognitives, la médecine, la psychologie, l’anthropologie et la théorie des systèmes.
Sa compréhension du mouvement en tant que base de toute action humaine crée l’idée que notre vie est un champ d’apprentissage continu ce qui de nos jours a été démontré (Cf. Norman Doidge les étonnants pouvoirs de transformations du cerveau )
La force et l’art de Moshe Feldenkrais consiste à établir des liens pertinents entre la science, la conscience, la compréhension de la nature humaine, les arts martiaux, les sciences orientales….
« Si je sais ce que je fais, je peux faire ce que je veux »
Moshe Feldenkrais